6° édition du Marché des Créatrices

Samedi 7 mars se déroulait la 6ème édition du Marché des Créatrices à la Reynerie : suivez-nous, on rembobine pour vous.

18H00

Les 43 créatrices venues de toute la région Occitanie, finissent de s’installer, une file de visiteuses et visiteurs se forme déjà devant l’entrée, les manèges commencent à tourner, l’odeur de barbe à papa se mélange aux churros, les pirates hissent les voiles, et les dernières lueurs du soleil lancent le coup d’envoi.

19H00

La rue de Kiev s’anime et s’envahie du rire des enfants, des sourires se lisent sur les visages. Dans la première tente, les artisanes, poétesses, créatrices de vêtements, d’objets décoratifs ou écologiques exposent leur savoirs et savoirs-faire.
Les associations du quartier et structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat ont investi la tente du 8 mars consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes :


-Ateliers et activités ludiques sont proposé-e-s
-On échange sur l’aménagement du territoire
-On communique sur la charge mentale ou sur les leviers et les freins à l’entrepreneuriat des femmes.

Un peu plus loin, le rodéo géant, le baby foot humain, les petits chevaux et manèges gonflables régalent déjà petit-e-s et grand-e-s, juste le temps d’aller se rafraîchir avec un jus artisanal dans la cabane de Pep’s et c’est reparti.
On déambule le long de la rue, on s’arrête pour immortaliser ce moment au photomaton installé pour l’occasion (et on en profite en même temps pour soutenir l’auto- entrepreneuse à l’origine de ce projet).

20H00

Les odeurs des spécialités concoctées par les créatrices envahissent le quartier.
On se délecte des délices salés et sucrés sur les tables installées à l’extérieur, juste avant d’aller se faire masser dans l’espace cocon.
Les professionnelles du bien-être, yoga, esthétique ou massages énergétiques accueillent visiteurs et visiteuses dans une ambiance feutrée et intimiste.

Pendant ce temps là, les familles investissent le coin des pirates et se laissent porter par l’ambiance des spectacles, ce soir, les femmes pirates sont aussi à l’honneur.

22h00

La nuit s’est bien installée, on se rassemble autour de la scène sur la place Abbal au coeur du quartier. Silence. Lumières sur les deux danseurs mélangeant le break dance et la danse contemporaine.
Youcef et Sami, livrent une performance de haut niveau. Ils délivrent leur message de paix et de tolérance pour les personnes porteuses de handicap, devant des enfants et adultes captivé-e-s, aux regards interrogateurs.

23h00

On aimerait que la soirée ne s’arrête pas. On repart avec le sourire aux lèvres et la tête remplie d’inspirations et de courage.

Ce soir, l’ambiance et la convivialité ont été au rendez-vous, les énergies du territoire ont circulé et ont mis en valeur la capacité d’accueil, de création et de développement du quartier. Les compétences et savoir-faire uniques des femmes ont été mis en lumière, leur voix et leurs messages ont été entendus.

Défi relevé. 

Et en attendant l’année prochaine, on vous laisse réfléchir à vos rêves, en espérant qu’ils se concrétisent en projets.

Article réalisé par Loren Rolland.

Quelques photos…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :