SEMINAIRE POPULAIRE

  • Origine du projet

L’association Parle Avec Elles mène régulièrement des actions visant à faciliter l’accès à la culture et à promouvoir la mobilité et l’autonomie des familles résidant dans le quartier de la Reynerie.

Après le succès du séminaire populaire sur la désobéissance civile, l’Harmonie sociale hésitait entre deux thèmes : « le penser par soi-même » ou la question des migrations, sujets liées à l’actualité et aux recherches universitaires.

Lorsque, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a présenté Les Chemins de la République, comprenant le développement du débat public, LHS a proposé dans ce cadre,  à l’association Parle Avec Elles d’aborder un de ces sujets.
« Penser par soi-même » a été retenu.

En Mai 2017, un week-end à l’Asinerie d’Embazac a rassemblé un collectif de personnes fréquentant l’association qui ont partagé leurs expériences en termes de capital culturel, familial, de transmission et de cheminement personnel et ont réfléchi aux obstacles à l’autonomie du sujet.

Trois ont été identifié : le dogme, l’opinion, la tradition.

De retour à la Reynerie, suite à ce moment de partage, des groupes de travail se sont mis en place pour avancer sur la thématique des paroles créatrices également évoquée lors de cette rencontre.

Parallèlement, pour avancer sur le sujet de la tradition, une rencontre a eu lieu au printemps 2017 dans la cuisine expérimentale du Quai des Savoirs avec Laurence Tibère, ethnologue (UTJ2) et Régine Lorfeuvre, auteure de livres de cuisine.

Aouda Azzemou a organisé la fabrication d’une Harira, la soupe de rupture du jeûne de ramadan dans l’Ouest algérien et au Maroc.

Ainsi, fût construit ce séminaire populaire, mélange d’interventions universitaires et populaires avec le soutien constant des responsables du Centre de Promotion de la Recherche Scientifique.

Le succès du précédent séminaire populaire, nous a donc amenés a continuer les temps de réflexions autour de la thématique « croyance et alimentation »

  • Objectifs :

-Développer les échanges entre les familles et créer du lien social

-Favoriser la mixité

DOCUMENTS CONCERNANT LE PREMIER SEMINAIRE :

Penser par soi-même
Présentation (1)

DOCUMENTS CONCERNANT LE SECOND SEMINAIRE :

 Article—L-DEVOLDER—Penser-le-fait-laique-en-institution-reperes-pratiques—Mai-2014

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :